Acheter des Conserves traditionnelles de maquereau

Sortie de pêche de maqueraux

La pêche du maquereau

Les maquereaux de La Compagnie Bretonne sont pêchés en hiver, en pleine saison, en Manche et dans la mer du Nord. De son nom scientifique Scomber scombrus, le maquereau est un poisson migrateur qui vit au sein d’importants bancs très compacts aussi appelés mattes. Son habitat va de La Galice aux côtes norvégiennes : il voyage ainsi au gré des saisons et de l’abondance de la nourriture.
Les méthodes de pêche sont la ligne, la senne tournante et le chalut pélagique. En Europe, les pêches commencent au mois d’août en mer de Norvège, puis se déplacent vers le sud. Entre janvier et mars les pêches continuent entre la Bretagne et les côtes sud de l’Irlande.

Le maquereau, c’est la santé !

Le maquereau est riche en acides gras oméga-3 (AEP & ADH) qui exercent des effets favorables sur la santé cardiovasculaire.
Il apporte des vitamines B, qui contribuent à la production de l’énergie (B2, B3, B6) et veillent aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux (B12).
C’est une excellente source de vitamine D. La vitamine D est étroitement liée à la santé des os et des dents, en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang.
Un filet de maquereau fournit 100% des apports journaliers recommandés en sélénium, un oligo-élément qui aide à lutter contre le vieillissement en prévenant la formation de radicaux libre dans l’organisme

Des filets de maquereaux levés aux ciseaux et emboîtés à la main

Débutée en Janvier, la saison du maquereau se termine fin mars dans nos ateliers. Nos maquereaux sont pêchés en Manche ou en Mer Celtique et débarqués dans le port voisin de Douarnenez. Pêchés pendant la pleine saison, ils ont une teneur en graisse qui garantit une chair tendre et moelleuse.
Sur chacune des boites de filets de maquereaux figurent le port de débarquement et la campagne de pêche. Étêtés et éviscérés, les maquereaux sont lavés et mis en grils plats pour la cuisson ; celle-ci se fait au court-bouillon préparé avec un bouquet garni, oignons et carottes, à une température et une durée bien précises. Une fois refroidis, les maquereaux sont filetés aux ciseaux et emboîtés à la main par les opératrices habiles et expérimentées de notre conserverie.
Le parage du maquereau est un savoir-faire qui demande aux opératrices entre 3 et 6 mois de formation et de pratique pour « des filets propres et de belles boîtes »

Le « Fleurissage » des conserves à la main

Une étape importante dans notre recette de filets de maquereaux marinés au Muscadet et aux aromates : le fleurissage manuel. La tranche de citron, la rondelle de cornichon, le petit morceau de piment « sucette », le clou de girofle et le grain de poivre, qui donnent toutes leurs saveurs à notre recette sont délicatement déposés à la main dans chaque boite de maquereaux.

La touche finale : la sauce

Les sauces sont confectionnées à part, toujours par les mêmes opératrices, pendant l’emboîtage, et viendront napper les filets avant l’étape du sertissage.

Notre recette de maquereau à l’honneur

Notre recette, l’émietté de Maquereaux au Kombu Royal a été récompensée d’une médaille de bronze par le magazine « Le monde de l’épicerie fine »2014. Une belle récompense pour cette recette originale à déguster en apéritif.
La Compagnie Bretonne s’est attachée à sélectionner avec le plus grand soin chaque ingrédient de la recette :
– Un maquereau de saison suffisamment gras
pour le fondant
– Une algue « Kombu  Royal  » variété spécifique de nos côtes atlantiques à la chair charnue et croquante.
– Un jus de Yuzu, agrume asiatique aux saveurs subtiles.
– Une sauce Tamari, sauce de soja fermentée selon la méthode traditionnelle et sans ajout de blé.
À servir frais, sur des toasts ou en salade avec des pâtes ou du riz.

Nos différentes recettes de conserves de maquereau

Les Filets de Maquereaux au naturel :
Une préparation réclamée à juste titre par les amateurs pour un poisson qui, comme le thon blanc, peut se suffire à lui-même. À déguster froids en salade ou chauds au beurre blanc ou agrémentés d’une sauce provençale et de pommes de terre cuites à l’eau.

Les Filets de Maquereaux au Muscadet :
Une marinade élaborée avec soin, tranche de citron, vinaigre de vin blanc, vin blanc Muscadet, une rondelle de cornichon, un petit morceau de piment « sucette » et un grain de poivre, en accompagnement de filets tendres et fondants. Un grand classique à accompagner de pommes de terre cuites à l’eau. Délicieux et indémodable.

Les Filets de Maquereaux à la moutarde :
La saveur de la moutarde et celle du maquereau s’accordent à merveille, tout comme l’onctuosité de la sauce et la tendreté des filets. Cette recette est excellente avec du riz cuit à l’eau ou pilaf.

Les Filets de Maquereaux à la moutarde et au moût de raisin :
Une sauce qui associe les notes sucrées et fruitées du raisin à la légère acidité de la moutarde et du vinaigre et qui accompagne à merveille la chair douce et fondante du maquereau. À déguster en toute simplicité avec des pommes de terre cuites à l’eau ou des tagliatelles fraîches.

Les Filets de Maquereaux à l’escabèche :
Oignons et échalotes finement hachés, un peu de vinaigre, d’huile de colza et de tomates, pour une sauce fraîche et ensoleillée ; les filets de maquereaux à l’escabèche sont délicieux accompagnés de tagliatelles.

Les Filets de Maquereaux à l’huile d’olive bio :

 Les amateurs de maquereaux apprécieront cette préparation accompagnée d’huile d’olive Bio; beaucoup de saveur et une une texture particulièrement tendre.

Le saviez-vous ?

Les omégas 3 sont des acides gras dits « essentiels », indispensables à l’organisme humain, que notre corps est incapable de fabriquer. Il nous faut donc les intégrer dans notre alimentation et vous les trouvez concentrés dans les produits marins et les huiles de poissons.
Ces omégas 3, aux vertus incontestées, sont des nutriments essentiels tant pour le cerveau que pour de nombreuses fonctions physiologiques.
Vous aviez déjà de bonnes raisons d’aimer les sardines et les maquereaux, en voilà une supplémentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *