Tout savoir sur les conserves traditionnelles de sardine ?

Saint Guénolé Jacques est là depuis le petit matin pour sélectionner les meilleures sardines

Sardines fraîches en boite de conserve

Lorsqu’en saison, les sardiniers bolincheurs viennent décharger au petit matin leur pêche de la nuit, La Compagnie Bretonne est présente sur le quai pour sélectionner les plus belles sardines… celles qui vous seront proposées. Aussitôt choisies, elles sont acheminées vers les ateliers pour y être préparées dans le respect des méthodes traditionnelles, celles pratiquées autrefois, par Alain et Jules Furic, arrière-grand-père et grand-père de Sten Furic : tout se fait à la main depuis l’étripage jusqu’à l’emboîtage. La cuisson est à l’ancienne : les sardines et les filets de sardines passent en friture… c’est ainsi qu’elles « vieilliront » bien dans leur boîte.
Pêchées pendant la pleine saison, entre juin et octobre, elles sont travaillées fraîches, frites à l’huile de tournesol spécial cuisson et emboîtées à la main. Au dos de chacune de nos boîtes, vous trouverez le nom du bateau, le port de débarquement ainsi que le millésime.

Nos différentes recettes de conserves de sardine

Les Sardines à l’huile d’olive nature bio :
La recette traditionnelle, le pilier de la famille, des sardines « entières » confites à souhait. Chez nous, le « pain de campagne, beurre demi-sel, sardines » fait l’unanimité.

Les Sardines à l’huile d’olive et au citron bio :
Le fondant de nos sardines à l’huile d’olive associés à la fraîcheur de la tranche de citron bio… à accompagner de tagliatelles pour un plat simple et savoureux.

Les Sardines à l’huile d’olive et au piment bio :
Sardines à l’huile associées au parfum d’un piment langue d’oiseau entier bio. C’est un mariage piquant et savoureux que les amateurs de sardines entières attendaient depuis longtemps.

Les Sardines à l’huile de colza bio :
L’huile de colza bio, douce et discrète, confère à la sardine un goût nature, une tendreté et un moelleux incomparables. Une recette qui marque bien sa différence, une excellente surprise.
À servir à température ambiante avec des pommes de terre cuites à l’eau.

Les Sardines à la tomate :
Un grand classique savoureusement revisité, des sardines également travaillées fraîches et à l’ancienne, accompagnées d’une sauce cuisinée à partir de concassé et de concentré de tomates, d’huile d’olive vierge extra, d’oignons, d’un peu de vinaigre et de sucre, d’ail, de persil, de laurier, de girofle, et d’une touche de poivre et de piment. À déguster froides, en entrée avec de la salade ou en plat accompagné de riz.

 

Les Sardines à poêler au beurre de baratte :
Pour cette préparation, les sardines sont cuites à l’eau avant d’être accompagnées de beurre de baratte breton. Une recette à réchauffer à la poêle à feu très doux et à servir accompagnée de pommes de terre « vapeur »… Pour le bonheur des petits et des grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *