La Compagnie Bretonne accueille le grand public dans sa nouvelle usine de Penmarc’h

Nouvel Usine - Espace public

 

C’est une immersion dans l’univers de la conserve de poissons ! La Compagnie Bretonne ouvre les portes de son nouveau site de Penmarc’h et organise pour le grand public des visites. Une fabuleuse occasion pour les amoureux de la Bretagne de (re)découvrir la région et son terroir, en découvrant le savoir-faire d’une entreprise locale  

Suivez le guide ! Pour ses visiteurs, la conserverie a imaginé un parcours complet et ludique. Dès l’arrivée, un film en motion design incluant de nombreuses images d’archives retrace la création de l’entreprise familiale et son évolution. C’est alors toute une histoire qui prend vie, puisque ce voyage dans le temps nous est raconté par Jacques Salas, figure incontournable de La Compagnie Bretonne qui travaillait à ses débuts aux côtés de Jean-François Furic, père des actuels dirigeants.

Enfin, la découverte des secrets de fabrication se poursuit par l’intervention des guides qui commentant 4 films tournés en atelier vous expliquent tout le savoir-faire qui est mis en œuvre tous les jours au sein de la conserverie.  Préparation du maquereau et de la sardine à l’huile, fabrication de la soupe de poisson et du célèbre Tartare d’Algues : c’est tout un savoir-faire traditionnel qui est mis en avant.

Par cette immersion au cœur de l’entreprise, La Compagnie Bretonne exprime sa volonté de partager avec le public son métier, son expertise et sa passion. Un parcours complet pour tout connaître de la fabrication des produits dès l’origine : aucun doute, vous deviendrez vite incollable ! Les poissons et leurs modes de vie sont présentés, les différentes techniques de pêche sont décrites et certaines anecdotes insolites sont même partagées… Qui aurait pu croire qu’un être aussi minuscule et méconnu que le plancton fournissait plus de 60% de l’oxygène terrestre ?

La visite continue dans un couloir surplombant l’atelier de production : de quoi s’imprégner de l’ambiance et d’avoir une vue globale des différents métiers qui constituent la conserverie.

Après une visite riche en informations, l’équipe de La Compagnie Bretonne vous accueillera au comptoir de dégustation pour vous faire découvrir quelques-uns de ses produits.

Soucieuse de présenter son activité de la manière la plus attractive possible, La Compagnie s’est entourée de trois intervenants de talent pour la scénographie de cette exposition :

  • Pierre Combe : pour la muséographie, la construction du parcours, le choix des matériaux ainsi que l’élaboration des supports et des panneaux d’accompagnement
  • Franck L’Hénoret: pour la conception et le graphisme des supports
  • Steven Mazé: pour les illustrations et son coup de crayon reconnaissable

Les hommes et les femmes travaillant chaque jour au sein de l’usine ont eux aussi été mobilisés. Parmi les 73 personnes que compte aujourd’hui la structure, certains ont voulu partager leur témoignage au grand public : c’est le photographe Frédéric Ducout qui a réalisé leur portrait. Ces derniers racontent leur parcours, leur vie dans l’entreprise et leur attachement au pays Bigouden. Cette valorisation des opérateurs et opératrices œuvrant dans l’ombre s’inscrit dans la volonté pour La Compagnie Bretonne de promouvoir les précieuses ressources humaines qui font de la Bretagne un véritable vivier de talents et de passionnés.

Visites

  • Du lundi au vendredi
  • 4 visites par jour aux horaires suivants : 10h, 11h, 15h et 16h
  • Les visiteurs peuvent opter pour une visite guidée (entrée au niveau de l’amphithéâtre)

Magasin d’usine

  • Ouvert du lundi au vendredi
  • De 9h à 13h et de 14h à 19h
  • Et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *