La Compagnie Bretonne ouvre ses portes au public afin de faire connaître ses métiers.

C’est une immersion dans l’univers de la conserve de poissons …
La Compagnie Bretonne ouvre les portes de son nouveau site de Penmarc’h et organise des visites pour le grand public. Une fabuleuse occasion pour les amoureux de la Bretagne de (re)découvrir la région et son terroir, en découvrant le savoir-faire d’une entreprise locale.

En savoir plus

La visite groupée de la conserverie La Compagnie Bretonne 

Quoi de mieux, dans le cadre d’une sortie éducative, que de faire une visite groupée d’une conserverie traditionnelle. C’est justement ce que propose La Compagnie Bretonne, la conserverie familiale située à Penmarc’h. Notre entreprise traditionnelle prépare des produits haut de gamme pour les particuliers et les collectivités. Nous vous faisons découvrir l’univers de la pêche en Bretagne et de la conserverie avec des visites groupées deux fois par jour, du lundi au vendredi.

Une entreprise ancrée dans son terroir

L’idée de proposer des visites groupées de la conserverie par la famille Furic nous est tout simplement venue par le désir de partager la passion de notre métier et du pays Bigouden. L’histoire de l’aventure familiale commence avec les débuts du grand-père de l’actuel directeur de La Compagnie Bretonne, Alain Furic, lorsqu’il a décidé de se lancer dans le mareyage au Guilvinec en 1920.

Natif de Douarnenez, il connaît bien la région et, de petit mareyeur, il arrive vite à faire grossir son affaire jusqu’à pouvoir créer une conserverie en 1923. Son fils, Jules, qui l’avait secondé dans l’achat du poisson dès ses 14 ans, passe aux livraisons pour encore développer les affaires en allant sur les marchés de Brest et de Saint-Brieuc au début des années 30. Parti en service militaire à Paris, il en profite pour faire connaître les produits de l’entreprise familiale aux épiceries de la capitale qui lui passent commande.

Ce sont ensuite les enfants de Jules, Jean-François, Gabriel, Alain et Yvon qui vont porter l’entreprise à son apogée avec le groupe Furic comprenant une conserverie de 1,5 ha avec des magasins à Saint-Guénolé, au Guilvinec, à Douarnenez, à Concarneau, à Lorient et en Écosse, 16 piscicultures, une entreprise de mareyage et une flotte de pêche qui a compté jusqu’à 16 bateaux.

Toutes ces affaires, bien que florissantes, vont être vendues ou cédées pour diverses raisons à découvrir durant la visite groupée de la conserverie, mais la passion ne quittant pas la famille, Jean-François et son fils Sten, vont remonter une conserverie en 1998 en se concentrant sur le haut de gamme pour les particuliers et les collectivités.

Une visite enrichissante, sur tout l’univers de la conserverie et de la pêche

Durant la visite groupée de la conserverie La Compagnie Bretonne, vous en apprendrez bien plus sur l’histoire de la famille Furic au cours d’un film en motion design avec moult anecdotes. Vous aurez aussi droit à quatre films réalisés dans les ateliers de l’entreprise pour tout vous expliquer sur les techniques traditionnelles de préparation des produits de la mer et sur les méthodes d’emboîtage.

Vous passerez par un musée savamment scénographié pour vous raconter la vie marine, les techniques traditionnelles de la pêche en Bretagne et vous présenter les témoignages d’opérateurs et d’opératrices de l’atelier de La Compagnie Bretonne sur leur parcours, leur attachement à l’entreprise et leur amour de la Bretagne.

Enfin, après avoir pu regarder l’atelier de travail depuis un couloir vitré, vous aurez droit à une dégustation gratuite d’une sélection de nos produits La Compagnie Bretonne.