La Compagnie Bretonne ouvre ses portes au public afin de faire connaître ses métiers.

C’est une immersion dans l’univers de la conserve de poissons …
La Compagnie Bretonne ouvre les portes de son nouveau site de Penmarc’h et organise des visites pour le grand public. Une fabuleuse occasion pour les amoureux de la Bretagne de (re)découvrir la région et son terroir, en découvrant le savoir-faire d’une entreprise locale.

En savoir plus

Quelle visite industrielle dans le 29 ? 

Vous voulez organiser une sortie de classe éducative, mais vous êtes à court d’idées. Si vous êtes proche du 29, vous pouvez effectuer une visite industrielle pour découvrir le monde de la conserverie que nous proposons, La Compagnie Bretonne, dans notre usine à Penmarc’h. Nous avons spécialement prévu plusieurs salles à cet effet avec une salle de cinéma, un petit musée et le tout scénographié par trois spécialistes : Pierre Combe pour la muséographie, l’organisation du parcours et l’élaboration des supports et panneaux, Franck L’Hénoret pour le graphisme, Steven Mazé pour les illustrations et Frédéric Ducout pour les photographies.

Une visite industrielle guidée dans le 29 très enrichissante

Contrairement à certaines visites industrielles du 29 et de France où rien n’est spécialement prévu à cet effet et qui se limitent à montrer les locaux de travail avec des explications plus ou moins complètes, celle que propose La Compagnie Bretonne sort vraiment de l’ordinaire. Tout a été conçu lors de la construction de nos nouveaux locaux à Prat-Gouzien, à Penmarc’h. Non seulement cela a permis à notre entreprise familiale d’offrir de meilleures conditions de travail à nos salariés, mais nous avons pu créer de toutes pièces un véritable musée vivant sur la conserverie, la pêche bretonne et la passionnante histoire familiale sur trois générations dans l’univers de la conserverie et du mareyage.

Tout commence par différents films dans une salle prévue à cet effet. Dans le premier, vous verrez l’aventure industrielle familiale de 1920 à nos jours avec un film en motion design dont la voix off est celle de Jacques Salas, un ancien cadre qui a travaillé à l’entreprise familiale. S’ensuivront quatre petits films réalisés à l’atelier de production et commentés par des guides qui vont tout vous expliquer sur les techniques de préparation et d’emboîtage traditionnelles employées par la conserverie. Vous aurez ainsi l’honneur de tout apprendre sur le savoir-faire de La Compagnie Bretonne dans la préparation du maquereau et de la sardine et aussi sur nos fameuses recettes de soupe de poisson et de Tartare d’Algues.

Musée et dégustation gratuite

Après avoir visionné les films, la visite industrielle du 29 continue avec la découverte d’un musée. À l’aide de panneaux créés par un illustrateur et un photographe, vous découvrirez tout sur la vie des produits de la mer utilisés par La Compagnie Bretonne pour élaborer nos produits, sur l’histoire de la conservation des aliments et plus particulièrement la méthode d’appertisation ou encore sur la vie, la passion du travail et l’attachement au pays Bigouden de certains des opérateurs et opératrices de la conserverie.

Enfin, après avoir regardé en live les opérateurs et opératrices en action depuis un couloir vitré surplombant l’atelier de production, vous pourrez vous installer confortablement pour déguster une sélection de nos produits La Compagnie Bretonne. Si cette visite industrielle unique dans le 29 et en France vous intéresse, n’attendez pas et réservez vos places. Les visites sont programmées du lundi au vendredi à 11h00 et 15h00. Pensez à réserver votre visite par téléphone.