Sardines millésimées :
quand l’art s’invite dans nos boîtes !
Chaque automne depuis plus de 10 ans, nous donnons rendez-vous aux amateurs d’art, aux collectionneurs et aux amoureux de la mer avec nos sardines millésimées. Véritables collaborations entre les artistes contemporains de notre région et le savoir-faire de La Compagnie Bretonne, nous avons à cœur de faire perdurer cette tradition tout en explorant chaque année de nouveaux sentiers.
Colorées ou sombres, figuratives ou abstraites, de Michael Weston à Amélie Fish en passant par Gérard Le Cloarec, nos boîtes de sardines millésimées ont toutes pour point commun d’allier créativité et saveurs gourmandes.
Pour ce millésime 2025, c’est un triptyque que nous vous proposons de découvrir : trois boîtes, trois œuvres, trois voyages entre la couleur et le geste.
Une histoire de mer, de main-d’œuvre et de créativité
C’est à Treffiagat (29), lors du vernissage de l’exposition « L’Art au bout du rouleau » d’Hervé Maupin, que nous avons levé le voile sur notre secret bien gardé. En effet, pour cette nouvelle édition, nos boîtes de sardines millésimées sont inspirées du travail du photographe et de son livre « Peintres de carènes et haïkus - La couleur en éveil ».
Pendant plus de trente ans, Hervé Maupin a arpenté l’aire de carénage de Léchiagat (29), observant les artisans peintres de bateaux qui, avant d’attaquer la coque, testent pinceaux, rouleaux et couleurs sur toutes les surfaces disponibles. Ces essais spontanés et gestes instinctifs deviennent peu à peu des œuvres abstraites, empreintes du temps, du sel et du vent. Son œil attentif a su capter toute la beauté des textures, des éclats, des couches superposées qui évoquent aussi bien Jackson Pollock qu’Yves Klein.
De ces photographies brutes et poétiques sont nées trois boîtes à collectionner (ou à savourer !) véritables hommages aux mains et aux couleurs du port de Léchiagat (29).
Des œuvres d’art, imprimées avec précision
Avant de rejoindre notre atelier de production et vos étagères, ce sont les équipes de l’usine Franpac à Douarnenez, filiale du groupe français Massilly, qui ont transformé ces photographies en emballages agroalimentaires. Des étapes minutieuses menées avec rigueur et exigence du détail, du département prépresse qui reçoit nos fichiers graphiques à la validation du lancement d’impression, en passant par le vernissage des premières feuilles de métal. Comme chaque année pour ce tirage si particulier, nous avons eu la chance de nous rendre sur place et d’assister aux réglages d’impression au travers des yeux avisés du personnel de l’usine Franpac. Dans cette vidéo, nous vous proposons un aperçu du processus d’impression auquel nous avons participé :
Une édition limitée entre mer et matière
Si ce triptyque raconte à sa façon l’histoire du littoral breton, entre art et industrie, patrimoine maritime et plaisir de partage, c’est également un bel écrin pour accueillir le savoir-faire de notre entreprise familiale. En effet, nos sardines millésimées préparées fraîches au sein de notre conserverie de Penmarc’h demandent un soin tout particulier que nous vous proposons de découvrir. Enfilez charlotte, blouse et chaussures de sécurité : de l’étripage, à l’encaissage en passant par l’emboîtage, vous n’allez pas louper une écaille dans cette vidéo :
Les sardines millésimées 2025, bien plus qu’une série collector
Nous sommes heureux de partager avec vous ce dialogue entre création artistique et savoir-faire breton, entre le port et l’atelier. C’est une célébration de ce que nous aimons : la mer, la couleur, la transmission et la gourmandise. C’est également une série qui demande de la patience, en production évidemment mais aussi lors de la dégustation ! En effet, pour en apprécier toutes les saveurs, nous vous conseillons de patienter au moins jusqu’en janvier 2026, afin de laisser le temps à l’huile d’olive vierge extra Bio de pénétrer la chair du poisson et de le confire.
De l’art à l’industrie, il n’y a qu’un pas, entre inspiration, tradition et passion, nos sardines millésimées 2025 sont une nouvelle invitation à explorer la mer autrement… Et vous, laquelle des trois œuvres rejoindra votre collection ?
Sardines à l'huile d'olive vierge extra Bio Millésimées 2025
Que vous craquiez pour les trois boîtes ou que pour l’une d’entre elles, les sardines millésimées 2025 de La Compagnie Bretonne n’attendent que vous...
Je dévore ce triptyque !

