Cocorico ! La Compagnie Bretonne rejoint le label Maisons & Savoir-Faire d’Excellence.
Une organisation à but non lucratif qui fait rayonner la France et son savoir-faire d’excellence à travers le monde


Cocorico ! La Compagnie Bretonne rejoint le label Maisons & Savoir-Faire d’Excellence. 

Depuis la création de notre conserverie, nous avons à cœur de valoriser la tradition du métier de conserveur, de mettre en avant les valeurs de notre territoire et de perpétuer le savoir-faire français. C’est pourquoi candidater au label Maisons & Savoir-Faire d’Excellence, nous a semblé être une évidence. Apprendre que notre candidature avait été retenue a ainsi été une grande fierté que nous sommes heureux de partager avec vous. 

« Transmettre, inspirer et révéler des expériences sensorielles d’exception », voilà le défi qu’ils nous proposent de relever à leurs côtés.

Un label qui fait rayonner la gastronomie française 

Créée en 2020 par la Confiserie Adam, ainsi que les Maisons Barthouil, Leclerc-Briant et Darroze, l’association Maisons & Savoir-Faire d’Excellence a pour vocation de promouvoir la gastronomie française, les métiers d’art et les artisans à travers le monde. C’est donc un honneur pour notre conserverie de pouvoir être l’un de ses ambassadeurs et de véhiculer les valeurs qu’elle représente. Respect, passion, exigence, singularité et ingéniosité sont en effet des piliers et des engagements immuables de notre entreprise, qui prennent encore plus de sens aujourd’hui.

Zoom sur les quatre fondateurs de l’association Maisons & Savoir-Faire d’Excellence 

Pour nous, rejoindre cette belle aventure collective, c’est aussi appartenir à un cercle prestigieux au savoir-faire historique. Voici un aperçu du travail des membres initiaux.

Commençons avec la Confiserie Adam, entreprise familiale centenaire, fondée en 1912 en Alsace à Herrlisheim-près-Colmar dans le Haut-Rhin. Au service de la gourmandise et de la qualité depuis toujours, ils font partie des rares à utiliser un savoir-faire presque disparu, celui de dragiste-confiseur. La Confiserie Adam s’est peu à peu adaptée aux demandes du marché en diversifiant son offre tout en maintenant une fabrication qui conjugue qualité et gourmandise.

Poursuivons avec la Maison Barthouil, fondée en 1929 à Peyrehorade dans les Landes, dont l’histoire est intimement liée à son territoire. Situés à la confluence des gaves pyrénéens, ils se sont d’abord spécialisés dans le foie gras, avant de se tourner vers le saumon fumé, le tarama et le caviar. Au fil des ans, l’art du fumage traditionnel s’est imposé dans cette Maison. Du bois d’aulne, un salage manuel, un filetage à la main… des gestes rares, témoins d’un véritable artisanat, récompensés en 2021 par la labélisation Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Continuons avec la Maison Leclerc-Briant, Domaine viticole installé à Cumières en Champagne depuis 1872. Après une histoire familiale forte, la Maison a été rachetée en 2012 par un couple d’américains passionnés d'art de vivre à la française : Mark Nunnelly et Denise Dupré. Ils s’associent alors à Frédéric Zeimett, champenois d'origine, et sauvent le domaine de l’oubli tout en préservant les codes historiques de cette Maison anticonformiste. Pionnier dans l’approche biologique et biodynamique en Champagne, le Domaine allie innovation et tradition, tout en conservant son esprit indépendant, singulier et engagé. 

Terminons avec les Armagnacs Darroze, également labélisés Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), dont l’histoire a commencé à la fin des années 60. Les « chasseurs de trésors » Francis et Marc Darroze sélectionnent des spiritueux de terroir, les élèvent longuement, et les proposent en petites séries, parfaitement traçables. Fidèle à leurs valeurs depuis plus de 50 ans, la Maison défend l’authenticité, le respect du producteur, et l’indépendance tout en innovant constamment. 

L’excellence comme engagement commun

Vous l’aurez compris, rejoindre l’association Maisons & Savoir-Faire d’Excellence, ce n’est pas seulement recevoir un label : c’est entrer dans une communauté d’artisans qui portent les mêmes valeurs, et qui partagent la même éthique du travail bien fait. Pour La Compagnie Bretonne, cette reconnaissance est un honneur, mais aussi une responsabilité. Un grand merci à tous les membres de l’association pour leur confiance et leur accueil chaleureux. 

Une histoire de famille, un savoir-faire unique.

Depuis sa création en 1998, La Compagnie Bretonne perpétue un savoir-faire familial du travail du poisson issu de 4 générations.

Lire la suite...
Portes ouvertes : la fabrication de notre chowder de maquereaux
Découvrez toutes les étapes de préparation de ce plat généreux et authentique venu d'Irlande !