Découvrez notre gamme d'apéritifs de la mer

De la saveur, une belle consistance et des recettes variées. Nous portons un soin particulier au choix des matières premières : période de pêche et qualité produit permettent de garantir un plaisir gustatif idéal.

En savoir plus

La conserve de poisson, une méthode ancestrale respectueuse du produit

Inventée dans les années 1700, l’appertisation a été la première méthode de conservation des aliments qui permettait d’en conserver la saveur et la texture. Rapidement démocratisée après sa découverte, cette méthode a permis le développement de l’industrie agroalimentaire avec différents produits comme des plats cuisinés, des conserves de poissons et autres préparations qui pouvaient être fabriqués en quantité et conservés pendant très longtemps en stock pour être vendus par la suite en gros ou au détail aux quatre coins du monde. Découvrez, avec La Compagnie Bretonne, une conserverie familiale et traditionnelle, l’incroyable histoire de la conserve.

Une invention révolutionnaire qui n’a pas profité à son inventeur

Les conserves de poisson et d’aliments en général, sont apparues grâce à un procédé de conservation inventé par Nicolas Appert. Cuisinier-confiseur de formation, ce fils d’aubergiste né en 1749 à Châlons-en-Champagne a longtemps cherché comment remplacer les méthodes de conservation d’alors qui dénaturaient les aliments : le séchage, la saumure ou la conservation dans le sucre. Après de multiples essais, il a découvert empiriquement en 1795 que la meilleure méthode pour conserver le goût et la texture des aliments était de les protéger de l’oxydation tout en les traitant par la chaleur. L’appertisation était née.

Il utilisait alors uniquement des récipients en verre et teste une première fois son invention en proposant des préparations à la Marine française. Test réussi, puisque les marins n’étaient plus touchés par le scorbut, preuve que son procédé conservait la vitamine C. En 1804, Nicolas Appert fait tester son procédé par une commission spéciale qui, après avoir goûté différents aliments et préparations appertisés, l’a validé, constatant la conservation à l’identique des produits.

En 1810, l’État ayant eu connaissance de cet incroyable procédé propose un prix de 12 000 F à Nicolas Appert. En échange, il devait mettre son procédé à la disposition de tous. Comme résultat, malgré trois livres expliquant son procédé diffusés en Europe et aux États-Unis et deux tentatives de se lancer dans l’industrie, il mourut seul et sans le sou en 1841.

La Compagnie Bretonne, la tradition de la conserve conservée

Les récipients ont ensuite évolué avec l’apparition de boîtes en fer blanc puis en aluminium et de bocaux plus hermétiques. Puis, le procédé a vu l’apparition d’étuves de contrôle pour vérifier la stérilité des conserves et de l’autoclave pour la stérilisation à la vapeur.

Ainsi, de la préparation des poissons jusqu’à l’emboîtage, tout est fait à la main avec des produits sélectionnés par la conserverie pour leur qualité. C’est un savoir-faire qui s’est transmis sur trois générations qui permet aujourd’hui à la conserverie familiale de proposer des produits d’exception, récompensés en 2018 par l’État avec le label Excellence Entreprise du Patrimoine Vivant. Alors n’hésitez plus et découvrez et dégustez les nombreux produits de la mer de La Compagnie Bretonne.